✨ Changer les croyances : et si on réapprenait à cuisiner sainement?
Hier, à la télévision, je suis tombée sur une publicité pour un Air Fryer. Ces appareils de cuisson ont vu leurs ventes doubler récemment, et leurs atouts sont souvent mis en avant pour séduire : cuisson rapide et utilisation réduite de graisse. C’est évidemment tentant dans un monde où tout va à 100 à l’heure, avec l’envie de cuisiner sainement en un rien de temps.
Mais saviez-vous que cuisiner régulièrement à haute température et sans graisse, peut avoir des effets néfastes sur votre santé?
Il est essentiel d’intégrer dans votre alimentation des bonnes graisses, comme celles riches en oméga3, oméga6 et oméga9. Nos cellules, entourées d’une membrane phospholipidique, ont besoin de ces acides gras pour fonctionner de manière optimale. Les maladies sociétales (Alzheimer, démences, cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète,…) augmentent considérablement. Il est indispensable de remettre les bonnes graisses au coeur de notre alimentation.
Que faire pour cuisiner sainement et rapidement?
Favorisez les cuissons à basse température, qui préservent les nutriments et sont moins nocives.
Les légumes cuits à la vapeur, par exemple, ne demandent qu’une dizaine de minutes. Il en va de même avec le poisson.
Ajoutez des bonnes graisses : une cuillère à soupe d’huile (olive, colza, caméline, …) sur vos plats vapeur apporte les acides gras essentiels à votre organisme.
Nous avons tous envie de vieillir en bonne santé. Quelques ajustements dans notre façon de cuisiner peuvent faire toute la différence!